Publicité

Article

iLife11, Mac OS 10.7 Lion, Facetime, les nouveautés logicielles du Keynote Apple

Julien Palier

Julien Palier

  • Mise à jour:

apple-mac_os_107Steve jobs a annoncé un nombre impressionnant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits: en plus de deux nouveaux Mac Book Air, fusion d’un MacBook et d’un iPad, Apple propose aussi le Mac App Store, Facetime pour Mac, une nouvelle suite iLife et un aperçu de Mac OS X 10.7, qui s’inspire de plus en plus de iOS. Revue de détail.

Facetime sur Mac

Première grande nouvelle, Facetime arrive sur Mac, et permet de faire de la visio-conférence avec ses amis sur Mac ou sur iPhone en haute définition. Rien de secret ici, sinon la possibilité de passer la vidéo en plein écran.
La vidéo s’adapte automatiquement au mode portrait ou paysage, en fonction de l’action réalisée sur l’iPhone en communication.
La Beta du logiciel est disponible dès aujourd’hui. Skype doit avoir un peu peur…

Mac OS X 10.7 Lion

Apple annonce l’arrivée des concepts de iOS sur Mac OS X.
Les applications iPhone et iPad ont changé la façon d’aborder le logiciel. Les gestuelles sont nouvelles mais déjà rentrées dans les habitudes.
Les applications sont en plein écran, les sauvegardes sont automatiques, un nouveau démarrage revient là où l’application avait été quittée… voilà les nouvelles inspirations de Mac OS X 10.7 Lion.

Jobs annonce les concepts clef de Mac OS X Lion:
– “Les surfaces tactiles ne peuvent pas être verticales”, il vaut mieux utiliser un trackpad et c’est comme ça que le multi-touch sera utilisé sur les Mac.
– Le magasin d’application iPhone / iPad fonctionne du tonnerre, il est donc porté dans le monde du Mac. Un seul point de téléchargement, facile et transparent. Une licence d’utilisation pour tous ses Mac persos.
– Exposé, Dashboard et les autres interfaces de navigation ont fusionné dans un nouveau concept appelé “Mission Control” (un nom à la StarTrek…). Launchpad proposera quant à lui une visualisation des applications en mode grille, un design très ressemblant à l’interface de l’iPad.

macos_lion_dashboard

Mac App Store: l’achat de l’application se fait en un clic, à travers une interface de navigation comme sur le Store iPad.
Launchpad s’inspire directement de l’interface de l’iPad, et fonctionnera parfaitement avec le trackpad tactile.
Le passage au plein écran est intégré dans les applications et utilise les fonctions de multiTouch pour naviguer dans l’application et dans l’OS.

macosappstore_reviewpage

Mission Control permet d’unifier les différents états des applications: plein écran, Dashboard, multitudes de fenêtres, etc.
L’interface permet de visualiser l’ensemble des applications ouvertes sous forme de vignettes. Exposé reste disponible.

macos_mission_control

Au final, une nouvelle interface et des gestuelles supplémentaires à apprendre en plus.
Les intégrations des fonctionnalités sont une bonne nouvelle, même si Lion semble être une étape intermédiaire vers une fusion plus complète entre iOS et Mac OS…
Lion sera disponible à l’été 2011, mais l’App Store sera disponible dans 90 jours.

iPhoto

La navigation dans la carte est impressionnante en mode plein écran, le zoom permet de naviguer dans la carte avec un niveau de précision très élevé qui permet de retrouver exactement l’endroit de la prise de vue.
Les nouveaux diaporamas sont intelligents, créant la musique et les thématiques automatiquement. Le diaporama “Places” présentera par exemple les photos en naviguant dans la carte.

iPhoto intègre directement les images stockées dans Facebook et Flickr, sans avoir besoin de les importer à nouveau. Mieux, les commentaires de vos amis sur Facebook sont automatiquement repris (connexion internet nécessaire!).

Email: mise en page automatique des images dans le message, sans avoir besoin de quitter iPhoto, tout est intégré. Il est aussi possible de complètement mettre en page son message, comme Pages sait le faire, en ajoutant un modèle de message et des titres pour les photos.
iPhoto peut aussi envoyer les images en version originale (haute résolution) en plus du message au format “carte postale”.

Mieux: la fonction la plus populaire, l’impression d’albums, a été optimisée, ainsi que la possibilité de créer des mises en page. En fait, iPhoto est suffisamment intelligent pour créer la mise en page du livre entier sans nécessiter d’intervention humaine. Il va utiliser les notes de chaque photo, les commentaires, etc. Pour sélectionner les images à mettre en pleine page, et créer ainsi une mise en page intelligente. Bien sûr, tout est ensuite personnalisable. C’est simple et réellement efficace. Reste qu’il faudra bien maintenir sa base de données pour pouvoir exploiter toutes ces fonctionnalités.

iMovie

L’audio a été particulièrement soigné. Toute l’interface a été revue pour ajuster les niveaux de volume, les fondus d’entrée et de sortie de façon très facile, juste avec un cliquer-glisser de la souris.

Apple a également rajouté pas mal d’effets audio, comme la voix façon Dark Vador et autres variations. Une idée sûrement reprise des nombreuses applications iPhone du même genre, très populaires sur l’App Store.

iMovie offre aussi 15 effets “Movie Trailer”, de quoi s’amuser avec les premiers pas du petit dernier… Les modèles offrent des scripts afin d’aider la réalisation. Il suffit ensuite de remplir le script afin de créer le montage. L’interface est comme toujours intuitive et efficace.
Mieux, la technologie de détection de visage arrive dans iMovie afin de sélectionner automatiquement les images et les intégrer dans les scripts automatiquement. Les prises de vue avec de multiples visages sont reconnues comme des plans larges, et intégrées au bon moment…
Evidemment, tout se partage en quelques clics sur Facebook et YouTube…

Avec cet iMovie, Apple propose à tout le monde de réaliser ses propres publicités. Bien moins cher qu’un Sam Mendes (le dernier réalisateur de la pub iPhone) et surtout bien plus efficace: des millions de gens partageant sur Facebook et YouTube les vidéos pré-digérées par Apple… A tester pour évaluer le niveau de liberté offert aux apprentis réalisateurs.

Garageband

Le logiciel de production audio d’Apple était déjà bien complet, offrant des fonctionnalités que certains logiciels pro comme Cubase n’offraient pas.

GarageBand version 11 propose ainsi un outil de ré-arrangement automatique. Des problèmes de rythme, de synchro? GarangeBand les règlera pour vous, en se calant sur la piste de référence (celle qui joue bien…).
Autre fonctionnalité, Flextime, qui réarrange les pistes son en rallongeant la durée des pistes.

GarageBand s’impose aussi comme un centre d’apprentissage, avec de nombreuses leçons de piano, de guitare, etc en vidéo Haute définition, avec un clavier à l’écran pour voir les notes en temps réel. Un pas à pas est aussi disponible pour analyser l’ensemble de la partition.
Il suffira de connecter un piano électronique ou une guitare pour que GarageBand joue les professeurs et juge en temps réel de la qualité de la prestation. Le logiciel garde aussi en mémoire les progrès réalisés.

Proposé à 49 dollars au lieu de 79, iLife est gratuit et livré d’office avec les nouveaux Mac. Apple n’a pas communiqué de nouveautés autour de iDVD ou iWeb.

Source des images supplémentaires: Engadget

Julien Palier

Julien Palier

Nouveautés de Julien Palier

Directives éditoriales